OS TEMPOS QUE CORREM. Miguel Vale de Almeida


15.4.05  

Eleições virtuais.

Se fosse francês, votava "não" a esta "Constituição" Europeia.

«Une constitution est un texte fondateur d'un État de droit. Elle prend sa source dans la volonté du peuple de se donner un cadre de vie en société réglé. C'est de l'expression de cette volonté que naît la légitimité de la délégation de souveraineté aux organes qui seront décrits dans la constitution. C'est l'héritage principal de l'histoire politique et sociale des plusieurs siècles de lutte. En cela les constitutions s'écartent des Chartes octroyées par un gouvernant dont la souveraineté trouvait une source mythique ou divine. Selon l'article 1 du projet, le traité constitutionnel est " inspiré de la volonté des citoyennes et citoyens " mais le reste de l'article ne parle plus que d'États membres. La source de souveraineté est floue. Si de fait ce sont les États qui sont à la source du fondement constitutionnel puisqu'ils attribuent les compétences, le peuple ne faisant qu'inspirer, encore faudrait-il, pour un semblant de démocratie que ces États aient reçu un mandat (populaire) explicite de faire une constitution. On verra qu'il n'en est rien. En ce sens nous sommes très éloigné d'une constitution mais plus proche d'un traité international normal, négocié et signé entre États. La Convention qui a rédigé ce texte est un organe non élu, dont les membres ont été désignés par les États, sans élection.»

Se fosse basco, este domingo votaria em Ezker Batua:

«Creemos que es posible ofrecer a la ciudadanía vasca un marco en el que se pueda mover con comodidad; un marco en el que se desarrollen con libertad las personas, en tanto que sujetos activos de Derechos Humanos individuales, y en el que pueda crecer y desarrollarse la sociedad vasca bajo parámetros de ilusión, integración, inclusión, mestizaje, pluriculturalidad, respeto, pluralidad, armonía y paz. Esta propuesta, que es a la vez el proyecto estratégico de Ezker Batua/ Izquierda Unida para Euskadi, se basa en dos pilares: el derecho de autodeterminación y el federalismo solidario.»

Se fosse britânico, lá teria que votar Lib Dem...:

«The Liberal Democrats strongly opposed the Government's decision to go to war in Iraq. However by invading Iraq the government imposed on the UK a moral obligation to the Iraqi people to work towards a secure, stable and democratic Iraq. But our obligation cannot be open-ended. The UK Government should produce an exit strategy, including a plan for the phased withdrawal of UK troops by the end of the year.»

mva | 12:41|